L’agriculture dans l’ORNE

L'agriculture dans l'orne

Les 4 323 exploitations agricoles (données MSA 2013) occupent 66 % du territoire départemental, c’est dire l’importance de cette activité pour le Département.

Par ailleurs l'agriculture et l’agroalimentaire occupent une place privilégiée dans l'économie ornaise, puisqu'elle emploie 10,7% de la population active totale, soit 2,4 fois plus que la moyenne française. L’Orne se situe au 11ème rang national des départements par l’importance de ces 2 secteurs d’emploi.

  • l’Orne est un Département d'élevage puisqu’il occupe le 8 ème rang national par son cheptel de vaches laitières.
  • En matière d’agriculture biologique, le cap des 4% de SAU certifié est franchi, représentant 266 exploitations en 2013.
    L’Orne fait partie des 4 départements de tête dans le grand tiers Nord-Ouest de la France.

La politique agricole du Département :

L'agriculture dans l'orne

Conscient de l’intérêt pour le Département, le département apporte depuis de nombreuses années son soutien financier au développement de l’agriculture ornaise.

Pour 2014, c’est un plus de 3.2 M d’€ que le département a prévu d’apporter à la filière soit en aides directes aux agriculteurs, soit aux structures (syndicats professionnels, associations, établissements publics,…) qui oeuvrent au quotidien pour sa promotion.

Cette politique s'articule autour de plusieurs thématiques :

  • Favoriser l’installation de jeunes agriculteurs,
  • Développer la performance "économique des exploitations"
  • Diversifier les activités de production et soutenir les filières de qualité,
  • Soutenir les actions de prophylaxie des cheptels,
  • Apporter un appui aux agriculteurs en difficulté.

L’éducation au goût :

Une restauration scolaire de qualité :

L'agriculture dans l'orne

Education alimentaire, qualité nutritionnelle des repas, sécurité sanitaire, gestion et formation du personnel… : le département veille, au quotidien, à la qualité des conditions d’accueil et de vie scolaire des collégiens ornais. Les repas sont élaborés dans le strict respect des règles de sécurité alimentaire, et de qualité nutritionnelle selon le plan national nutrition santé. Ils sont la garantie, pour les collégiens, d’une alimentation équilibrée, favorisant la réussite scolaire.

Un approvisionnement local des collèges publics :

Depuis 2011, le département s’est donné pour objectif de développer le recours aux produits issus des filières courtes dans les restaurants scolaires des collèges publics ornais

Grâce à l’implication des gestionnaires et des cuisiniers, quatorze collèges publics incluent régulièrement dans leurs menus des produits locaux tels que le porc, la volaille, les produits laitiers, les fruits et légumes.